« Quel est le sens de la vie ? » J’ai demandé à Chat GPT !

Ah ! C’est dimanche, il fait gris. C’est l’automne pardi ! C’est parfait pour reprendre la série des questions existentielles posées à ChatGPT.
L’Intelligence Artificielle a été entrainée par les humains en utilisant des bases de données colossales de connaissance et d’interactions entre humains. C’est de là que vient sa capacité de restitution, et toute sa magie.
Le sens de la vie selon ChatGPT
Sa réponse ci-dessous ne m’a pas étonnée finalement, mais a éveillée ma curiosité philosophique.


Des articles de blog philo rentrent plus en profondeur sur ce sujet, comme cet excellent article dans l’Encyclopédie philosophie.
Et en résumé ?

Il est effectivement plus pertinent de se demander :
Quel est le sens de MA vie ?
Concrètement, comment répondre à une question aussi complexe ?
La première caractéristique intéressante de cette question, est qu’elle est à la fois universelle et personnelle. En effet, c’est une question qui s’impose à la majorité des humains lors des grandes étapes de la vie, et pourtant, sa réponse est quasi unique pour chaque personne.
Le propre de cette question est le risque d’immobilisme qu’elle peut entraîner. Paradoxalement, c’est en sortant de cet immobilisme qu’il est possible de se rapprocher d’une réponse.
Comment trouver un sens à sa vie ?
Rechercher le sens de sa vie est plus qu’une quête, c’est une conquête.
– c’est bibi
Bien entendu, avant l’action et avant de réfléchir au sens de sa vie, il y a besoin d’une réflexion sur soi, se demander : Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Qu’est qui vous procure de la joie, de la fierté ?
Pour se donner une direction, il y a aussi besoin d’une connaissance plus éclairée de ses propres forces et talents : Qu’est ce que vous savez faire ? Qu’est ce qui est facile pour vous ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? N’hésitez pas à demander à des personnes de votre entourage (famille, amis, collègues) avec qui vous avez des affinités et qui sont à la fois bienveillants et vous challengent dans le bon sens.
Demandez vous également : Qu’est-ce qui vous passionne ? Y a-t-il des activité qui vous remplissent de joie et vous procurent une satisfaction profonde ? Là aussi, il peut être utile de sortir de la réflexion, pour partir à l’exploration de nouvelles expériences. Et chacune de ces expériences pourra vous apporter des réponses sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
Une piste utile également est de vous interroger sur les personnalités inspirantes que vous connaissez. Cela peut être des mentors que vous connaissez personnellement, ou des personnes plus ou moins célèbres que vous associez à un modèle de réussite, d’épanouissement ou de satisfaction.
A partir de ces découvertes, vous pouvez vous fixer des objectifs initiaux, des choses que vous souhaitez accomplir et qui reflètent vos valeurs, vos forces, vos passions et qui vous procurent fierté et satisfaction. Souvenez vous que ces objectifs évoluent au fil du temps, exactement comme le sens de la vie. Il ne s’agit pas de rechercher une vérité absolue mais une idée vivante, comme vous, qui évolue avec vous.
Pour vous aider à trouver certains éléments de réponse, vous pouvez vous amuser avec des tests en lignes gratuits, par exemple :
- Découvrir vos valeurs, grâce cet inventaire qui se base sur les travaux de Shalom Schwartz (~10 min)
- En savoir plus sur votre personnalité avec ce test issu du « Big Five » (~12 min)
- Explorer vos potentiels avec le RIASEC, proposé ici gratuitement par Studyrama (~15 min)
Il arrive parfois que cette question du « sens de la vie » se réveille au détour d’une crise existentielle, tel que cela peut survenir à l’adolescence, lors des grands changements de vie ou même suite à un évènement traumatique, tel que le burnout ou le deuil. Dans ces contextes, la question peut cacher une réelle souffrance et l’aide de professionnels est alors recommandée.
Un psychologue peut vous aider dans cette démarche de questionnement, un coach en orientation peut vous aider à sortir de l’immobilisme avec des exercices pratiques, et je peux, en tant qu’hypnothérapeute, vous aider à gérer les émotions et les blocages inconscients qui peuvent accompagner ces périodes de grands chamboulements. Alors, n’hésitez pas à me contacter.