Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
5 Rue Jean Lebeau 77450 Esbly
+33 7 884 665 30
assia@hypnologiste.fr

Comment se déroule une séance d’EMDR ?

Qu’est ce que l’EMDR

EMDR est l’acronyme anglais correspondant à Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ce qui correspond en français à désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires.

Cette psychothérapie a été développé par une docteur en psychologie, Francine Shapiro, au sein du Mental Research Institute de Palo Alto, et utilisée avec de bons résultats pour les prises en charge des traumas et des états de stress post traumatique (ESPT).

En effet, lors de certaines expériences telles que les catastrophes, les agressions, les violences sexuelles, les violences conjugales et intra-familiales, les accidents, les maladies, les expériences de mort imminente, etc., le cerveau peut ne pas réussir à traiter l’évènement tel qu’il le fait habituellement. Il en résulte que certains éléments sensoriels, cognitifs, émotionnels ou physiques restent bloqués dans le système nerveux qui n’arrive pas à les stocker dans la mémoire au passé. Ces évènements continuent alors d’exister dans le présent avec une charge émotionnelle envahissante.

Au cours des deux dernières décennies, plusieurs études cliniques et fonctionnelles ont démontré des résultats très prometteurs soutenant l’efficacité de la thérapie EMDR pour la prise en charge des états de stress post traumatique, et continuent d’apporter la preuve d’activations corticales spécifiques lors de l’écoute de scénarios et à la stimulation oculaire bilatérale alternée.

Étape 1 : Votre envie de changement

Vous constatez dans votre vie qu’il y a des éléments du passé qui continuent à impacter votre présent, avec des cauchemars, des flash-backs, des réminiscences, etc. Des solutions existent, et elles ont prouvé leur efficacité y compris dans les prises en charge de traumatismes complexes.

Si vous avez besoin de plus amples informations, vous pouvez me joindre au 07 884 665 30 ou par email sur assia@hypnologiste.fr , je vous répondrai dès que possible.

Si vous tombez sur ma messagerie, c’est que je suis en consultation et je vous recontacterai donc très rapidement. Vous pouvez alors me laisser un message vocal ou m’envoyer un SMS.

Étape 2 : Le premier contact

Au téléphone, ou lors d’une première consultation, je vous poserai quelques questions pour mieux vous connaître, ainsi que votre problématique, afin que nous puissions nous assurer, tous les deux, de la pertinence de notre accompagnement et mettre le cadre de cette co-construction vers votre objectif.

Étape 3 : La première consultation formelle

La première consultation formelle dure plus longtemps que les séances de suivi. Comptez 1h30 à 2h pour cette première séance d’EMDR.

Pendant cette première séance, nous approfondissons d’avantage sur votre demande, votre situation et passons en revue toutes les questions que vous pourriez avoir. Nous installerons aussi les outils adaptés pour vous accompagner tout au long de la thérapie EMDR entre deux séances pour vous aider à gérer les charges émotionnelles présentes et accompagner ce changement dans les meilleurs conditions.

Bien entendu, le changement se fera à votre rythme, dans le respect de votre expérience, vos objectifs et de votre volonté.

Étape 4 : Les séances de suivi

À votre convenance et en fonction de la puissance de la charge émotionnelle que vous expérimentez, nous pouvons espacer les séances d’1 à 2 semaines. En moyenne, un traumatisme isolé peut être désensibilisé en deux à trois séances, alors que des traumatismes multiples peuvent nécessiter dix à vingt séances. L’EMDR reste une thérapie brève dont les résultats se font sentir rapidement.

Plus l’objectif sera important et/ou complexe, plus il est préférable de veiller à la régularité des séances.

Au début de chaque séance, nous ferons un point sur vos ressentis et vos progrès, ainsi nous adapterons chaque séance à votre rythme personnel.

Étape 5 : La fin de la thérapie

Dès que vous avez atteint votre objectif, à un mois d’intervalle minimum, nous procédons à une séance bilan et consolidation pour pérenniser vos résultats obtenus.

Et comment se déroule la séance d’EMDR ?

Hormis la première séance, les séances d’EMDR ont une structure commune, à savoir :

  • Revérification et évaluation des éléments restants de votre expérience de l’évènement traumatique
  • Plusieurs désensibilisations par les simulations bilatérales alternées les plus adaptée à vous. Le plus fréquent étant de suivre des yeux sans bouger la tête une cible dans des mouvements de droite à gauche.
  • Si la désensibilisation est complète, reprogrammation d’une cognition positive
  • Contrôle et consolidation des transformations obtenues.

Souvent, à la fin de la séance, je vous indiquerai des exercices, des outils ou des actions symboliques à mettre en place ensuite pour continuer à potentialiser la transformation en cours et permettre la pérennisation des résultats.

Quelle est la place de l’EMDR dans votre pratique de l’hypnose ?

La thérapie EMDR et l’hypnothérapie sont deux psychothérapies différentes mais qui peuvent être complémentaires et synergiques pour certaines prises en charges.

Bien que la thérapie EMDR s’est basée sur des recherches en PNL et en hypnose et qu’à travers les mouvements des yeux, elle peut avoir un effet inductif qui modifie l’état de conscience, ce n’est pas le fonctionnement principal de cette thérapie.

Maintenant que vous connaissez ce chemin vers le mieux-être, il ne tient qu’à vous de tenter l’expérience.

À bientôt !