Donnez à vos résolutions le goût de la décision !
12% est le nombre de personnes qui parviennent à tenir leurs bonnes résolutions !
Donc, exit la culpabilité et le sentiment d’échec. Et posons-nous la vraie question : quel est le secret de ces 12% ?
La surprenante science de la motivation nous apprend tout un tas de stratégies et de techniques pour sortir du cercle résolutions – baisse de motivation – échec – culpabilité – résolutions. De vraies solutions existent et vous pouvez explorer ce qui marche le mieux pour vous.
Voici quelques pistes – testées personnellement – :
Une décision
Les bonnes décisions n’attendent pas une date pour être prises.
À n’importe quel moment, du jour ou de la nuit, vous pouvez décider que vous êtes le capitaine au bord du navire de votre vie et de prendre le pouvoir sur votre instant présent, le seul où nous existons vraiment.
Bien entendu, ce moment peut tout à fait être le 1er janvier : le 1er jour de l’année représente dans l’imaginaire collectif une sorte de renouveau, de renaissance. Si vous êtes sensible à cette date, vous pouvez décider que c’est la bonne date pour vous pour commencer un processus de transformation.
Entendons-nous, l’intention posée à la légère autour d’un repas arrosé n’envoie pas aux ressources internes un message suffisamment clair et fort pour se mobiliser.
Quelle serait la puissance d’une décision que vous posez avec et pour vous-même ? Celle pour laquelle vous prenez le temps de réfléchir avec votre mental, mais aussi votre coeur et votre corps ? Et que vous partagez ensuite à quelques personnes de confiance, si besoin de soutien ?
Une résolution prioritaire
Exit les 10 travaux d’Hercule !
Quel niveau de frustration doit gérer une personne qui pose comme résolutions de commencer à courir 4 fois pas semaine et arrêter complètement le sucre et arrêter de fumer et consacrer plus de temps à soi et à ses proches et épargner plus ? En même temps, à partir du 1er janvier ?
Avec les mêmes objectifs, répartis raisonnablement dans le temps, c’est une toute autre vie qui se profile, avec une frustration à gérer nettement moindre, et des résultats à long terme bien meilleurs.
Voilà pourquoi 1 seul objectif SMARTé (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste et Temporel) vaudra toujours mieux que 100 bonnes résolutions.
Une motivation
La motivation, c’est surfait ! Et c’est Dr. G. M. Fitzsimons, professeur en psychologie et en neurosciences à l’université de Duke, qui le dit ! « Plutôt que de se concentrer sur le fait de rester motivé, de renforcer votre motivation et de mettre de petits post-it inspirants sur vos écrans, ma vraie suggestion pour vous est de considérer la motivation comme quelque chose de beau, agréable à avoir, un cadeau de l’univers, mais pas nécessaire pour faire ce que vous voulez faire » !
Bien entendu, il peut être utile d’utiliser des techniques pour booster la motivation :
- Stopper la croyance que vous avez besoin d’aller bien pour avancer, alors qu’en réalité, vous avez besoin d’avancer pour aller bien
- Prendre un instant pour vous projeter dans l’état désiré avec tous vos sens : votre objectif atteint, où êtes-vous ? qu’est-ce que vous voyez ? qu’est-ce vous entendez ? qu’est-ce que vous sentez ? qu’est-ce que vous ressentez dans votre corps ? ça a quel goût cette réussite ?
- Rappels – Routine – Récompense sont les 3R pour former des habitudes qui soutiennent la motivation
- Adosser votre décision sur les leviers primaires de votre volonté : la recherche du plaisir et la fuite de la souffrance
Mais surtout, faites-vous le vrai cadeau d’un plan de (touuuuuuuuuuuut) petits pas, très facilement atteignables, célébrez-les et continuez à avancer ! En bref, ayez un plan.
Un plan
Il y a plusieurs manières de projeter son intention dans la vie réelle. Que vous utilisiez le bon vieux agenda papier, des rappels sur le téléphone, des post-it ou autre, transformez votre intention en une trace écrite bien concrète.
Pour vous aider dans le passage de l’intention à l’action, voici le livret « Mes résolutions saveur décision ! » avec une stratégie et une méthode qui fonctionne pour s’aider à démarrer l’année, aligné avec vos désirs profonds.
Alors, que désirez-vous vraiment cette année ?
Si besoin d’aide pour dépasser vos blocages internes, vous empêchant d’être, faire ou avoir ce qui est important pour vous, rencontrons-nous !
— Assia