EMDR pour les traumatismes

L’EMDR est la préconisation première pour les états de stress post traumatique. Cet état est souvent accompagné de peur intense, d’horreur et d’un sentiment d’impuissance. Il peut y avoir :
- des flash-back, allant de souvenirs intrusifs, à revivre involontairement l’évènement traumatique
- des pensées intrusives alimentant l’anxiété et la dépression
- le détachement des émotions
- des difficultés de concentration
- des problèmes de sommeil, que ce soit la difficulté d’endormissement, ou les cauchemars ou encore les réveils nocturnes.
L’état de stress post traumatique présente aussi des caractéristiques de dissociation (sortie du corps, l’impression d’observer sa vie de l’extérieur et/ou de ne pas être là), de sidération ou suspension des pensées, ou de figement du corps. L’état de stress post traumatique peut s’aggraver avec des symptômes de dépression ou des addictions, l’organisme cherchant à survivre à l’état de sidération provoqué par l’évènement traumatique.
Sachez que cet état peut être surmonté avec les bons accompagnements, y compris face aux évènements les plus violents et les plus tragiques.
Si vous avez déjà consulté un médecin ou un psychologue pour ces symptômes et qu’il a posé le diagnostic d’un état de stress post traumatique, il vous a fort probablement conseillé la thérapie EMDR, une approche qui a donné de très bons résultats sur différents types de troubles de stress post traumatique.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing : Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires) est une approche de traitement basée sur l’exposition développée initialement pour le traitement des troubles de stress post-traumatique (TSPT), mise au point par la psychologue américaine Francine Shapiro au sein de l’école Palo Alto, en 1987. Plusieurs études cliniques ont permis de valider l’efficacité de la thérapie EMDR d’abord pour les troubles de stress post-traumatique, mais aussi pour d’autres prises en charges, telles que les phobies, les troubles alimentaires et les addictions.
L’EMDR est une thérapie structurée qui utilise les simulations bilatérales, principalement par les mouvements oculaires rapides, en utilisant des mécanismes naturels du cerveau, pour aider les patients à traiter les souvenirs traumatisants et à réduire les symptômes associés.
Si l’EMDR est une thérapie efficace pour de nombreuses personnes, elle nécessite un thérapeute qualifié et compétent.
Mon parcours pour l’accompagnement des traumatismes
J’ai personnellement validé le parcours de praticien en EMDR au sein de l’école de thérapies brèves intégratives Cap au 180 et j’ai suivi les supervisions nécessaires afin de pouvoir vous accompagner en toute sécurité à identifier et à traiter les souvenirs traumatisants qui causent des symptômes de TSPT.
En parallèle, j’ai suivi la formation orientée hypnose « traumatisme et troubles de stress post traumatique » chez Les Fils d’Apollon, association à but non lucratif accompagnant les militaires, les policiers et les soignants atteints de TSPT. Ce choix m’a permis d’avoir plus de précision et de finesse dans l’accompagnement du traumatisme et de gagner efficacité et en rapidité.
Comment se déroule cette thérapie ?
La première séance de thérapie EMDR dépend principalement de ce que vous avez déjà entrepris comme thérapie avant l’EMDR. En l’absence de tout accompagnement, cette première séance vise à installer les éléments de sécurité et les ressources pour gérer le stress émotionnel. Si cela a déjà été réalisé lors d’une précédente thérapie, je contrôle cette mise en place et nous pouvons démarrer la phase désensibilisation.
Les séances suivantes, en moyenne entre 3 et 10 séances, les éléments de mémoires sont évoqués et retraités par une succession de simulations bilatérales jusqu’à désensibilisation complète et libération de la charge émotionnelle liée à l’évènement.
Ensuite, afin de consolider le résultat obtenu, la reprogrammation d’un élément positif est effectuée.
Enfin, nous faisons le bilan sur les résultats obtenus, un mois après la dernière séance.
L’hypnose et l’EMDR : Comment fonctionnent-ils ensemble ?
Bien que l’hypnose et l’EMDR soient des approches distinctes, elles peuvent être utilisées conjointement pour aider les personnes à surmonter les souvenirs traumatisants.
En effet, l’état de stress post traumatique présente des caractéristiques plus ou moins intenses de dissociation, de sidération ou suspension des pensées, ou de figement du corps. Ce sont là des phénomènes déroutants, qu’on retrouve également dans l’état hypnotique. Voilà pourquoi le réveil de l’état d’hypnose permet de se réveiller de l’état de sidération qui a continué en arrière-plan à la suite du traumatisme.
L’EMDR utilise un processus hypnotique également. Et si l’EMDR a fait ses preuves pour certaines affections traumatiques, l’hypnose peut être d’un grand soutien dans les cas de résistance, ou d’abréactions émotionnelles intenses pour la victime du trauma.
En somme, j’ai choisi l’utilisation de l’EMDR et de l’hypnose en tandem pour aider mes consultants présentant des symptômes de stress traumatique à surmonter leurs difficultés de manière efficace et durable.
Maintenant que vous en savez plus sur l’EMDR et mon approche, je me tiens à votre disposition pour parler plus spécifiquement de votre situation.