EMDR pour traumatismes récents
Les interventions EMDR d’événements récents, également connues sous le nom d’EEI (Early EMDR Interventions), sont une approche spécialisée de la thérapie EMDR, se concentrant exclusivement sur les traumatismes récents. Elles visent à résoudre rapidement les symptômes post-traumatiques en prenant en compte les spécificités de la mémoire traumatique non consolidée (1).
En effet, les traumatismes récents présentent des caractéristiques particulières, notamment une neuroplasticité cérébrale qui permet une réorganisation rapide des souvenirs. Cependant, ces souvenirs sont souvent stockés de manière fragmentée, ce qui risque de créer une fragmentation du continuum de la mémoire épisodique et augmente le risque de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT) (2). Ceci est d’autant plus important à prendre en considération pour les personnes exposées à des événements stressants répétés ou prolongés.
L’intervention précoce pour les traumatismes récents peut être d’une grande utilité, car la mémoire est encore malléable, ce qui améliore le pronostique de résilience et réduit les risques de développer un TSPT (3). De plus, le traitement peut être isolé des autres informations traumatiques, ce qui facilite la résolution du traumatisme récent. En intervenant dans les premières 48 heures, l’intervention EMDR se fait en une séance unique, les effets se font sentir rapidement et se maintiennent dans le temps (4). D’autres protocoles EMDR peuvent être utilisés pour les premières semaines ou le premier mois.
Bien qu’il arrive parfois de développer un TSPT malgré l’absence de symptômes de stress aigu, il peut être encore plus pertinent de consulter un médecin et d’envisager également un accompagnement en EMDR en présence de symptômes de stress aigu, tels que les flashback, cauchemars, incapacité à ressentir des émotions positives, irritabilité et le sentiment de souffrance.
Le stockage multifragmentaire des informations est une autre caractéristique des traumatismes récents, où les souvenirs sont isolés et désorganisés. De plus, les individus peuvent souffrir d’amnésie et d’hypermnésie, ce qui entraîne des difficultés à se rappeler de manière cohérente les détails de l’évènement.
Plusieurs protocoles EMDR sont utilisés pour les événements récents. Le choix du protocole approprié se fait en fonction de la récence de l’exposition à l’évènement traumatique (quelques heures, moins de 48h, moins de 72h, moins d’un mois ou moins de 3 mois), en fonction de la nature de l’évènement (individuel, collectif, naturel, technologique, etc.), ainsi que des symptômes évalués lors du rendez-vous avec votre praticien en EMDR. Ces protocoles visent à traiter rapidement les traumatismes récents et à prévenir le développement de symptômes post-traumatiques.
En conclusion, les interventions EMDR pour les traumatismes récents sont pertinentes pour traiter efficacement les symptômes de stress aigu et prévenir le développement du TSPT. Elles prennent en compte les spécificités de la mémoire traumatique non consolidée et offrent des protocoles spécialisés pour une intervention rapide et ciblée.
Pour ma part, j’ai suivi la formation de niveau 2 en EMDR auprès de CAP au 180, pour vous proposer un accompagnement spécifique en cas d’incident critique récent. Si vous avez été confronté à un évènement traumatique récent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement.
Notes et ressources :
(1) « Pratique de la psychothérapie EMDR », Sous la direction de Cyril Tarquinio, Editions Dunod, 2022.
(2) « EMDR », Sous la direction de Cyril Tarquinio, Marie-Jo Brennstuhl, Hélène Dellucci, Martine Iracane-Coste, Jenny Ann Rydberg, Michel Silvestre, Pascale Tarquinio, Eva Zimmermann, Editions Dunod, 2019.
(3) Article de E. Shapiro et B. Laub, « L’intervention EMDR rapide après un incident critique dans une collectivité : un essai clinique randomisé« , , Journal of EMDR Practice and Research, volume 10, numéro 1, 2016.
(4) Article de A. Jarero, M. Givaudan, , « Protocole EMDR individuel pour une utilisation paraprofessionnelle : un essai randomisé contrôlé auprès de premiers intervenants« , Journal of EMDR Practice and Research, volume 9, numéro 1, 2015
E. Shapiro, B. Laub, « Early EMDR Intervention (EEI): A Summary, a Theoretical Model, and the Recent Traumatic Episode Protocol (R-TEP) », Journal of EMDR Practice and Research 2, 2008.
E. Shapiro, « EMDR Treatment of Recent Events », Journal of EMDR Practice and Research, Vol.3, 20th Anniversary Issue, 2009.
E. Shapiro, « EMDR and early psychological intervention following trauma, European Journal of Applied Psychology (ERAP) », Revue européenne de psychologie appliquée, 2012.