Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
5 Rue Jean Lebeau 77450 Esbly
+33 7 884 665 30
assia@hypnologiste.fr

Respiration volontaire

Respiration volontaire

Respire

Nous entendons parler de plus en plus de pratiques de respiration pour améliorer différent aspects de sa vie émotionnels, physiques et psychologiques.

D’abord, la pratique phare, la Cohérence Cardiaque, qui a fait l’objet de sérieuses études cliniques pour prouver son efficacité. Vous pouvez en savoir plus dans l’article ici.

Il y a aussi la méthode de respiration holotropique, ou Holotropic Breathwork. C’est également un ensemble de pratiques de respiration volontaire, développées dès la fin des années 60 aux Etats-Unis, par le psychiatre tchèque Stanislav Grof.

Ce n’est pourtant pas la première fois que l’humanité découvre l’impacte de la respiration sur la santé physique et mentale. En effet, le pranayama est la 5ème branche du yoga spécifiquement dédiée à la respiration, et elle est pratiquée en Inde depuis environ 3000 ans avant-JC !

Et si on prenait enfin conscience de la puissance de la respiration ?

4 exercices de respiration pour 4 moments importants

Pour répondre à des besoins précis, la respiration peut être le geste de premier secours à se porter à soi-même face à certaines difficultés.

En se basant sur le retour de personnes souffrant ou ayant souffert de dépression et/ou d’anxiété, voici 4 exemples d’exercice de respiration à utiliser en fonction de vos besoins.

Important

Tous ces exercices de respiration se pratiquent assis ou allongé.

À ne pas pratiquer en conduisant, en utilisant des machines ou en étant dans l’eau.

Pratiquez idéalement avec la respiration abdominale et adaptez la durée des exercices en fonction de votre état physique en étant à l’écoute de votre corps.

Si vous ressentez la tête qui tourne, interrompez immédiatement l’exercice et reprenez une respiration habituelle.

Un shot de dopamine pour sortir du lit

réveil dépression

Soleil ! Lève-toi !

Cette respiration active le système nerveux sympathique, et enclenche la production naturelle d’adrénaline, aidant le corps à passer du repos à l’éveil et boostant les mécanismes de la motivation.

J’ai personnellement testé cette respiration lorsque j’étais en dépression et que je n’arrivais pas à sortir du lit. Ça a été une de mes premières béquilles pour me lever du lit et me relever de cette épreuve !

Pratique que je garde d’ailleurs pour les jours gris d’hiver et quand j’ai besoin d’un stimulant même à d’autres moments de la journée !

Énergiser le corps et l’esprit

respiration energie

Un coup de mou après le déjeuner ?

Cet exercice augmente le taux d’oxygène dans le sang et stimule énergie et vigilance dans le corps.

Bonus astuce : Pour l’inspiration, renifler 4 fois, c’est à dire faire 1 inspiration par seconde en gonflant le ventre. Puis expirer au maximum en 2 secondes en essayant de vider complètement les poumons avant de reprendre de nouveau 4 courtes inspirations.

Cette version est plus fun et plus efficace. ça donne :

inspire inspire inspire inspire souuuuuuuufle

Retrouver le calme

respiration au carré

La respiration au carré

Cet exercice est même utilisé par les Navy Seals, les forces spéciales de la marine américaine, pour maintenir un état de calme, de concentration et d’équilibre énergie/sérénité. Ce qui est absolument fantastique pour optimiser les performances.

Cet exercice est également recommandé pour gérer les situations qui peuvent provoquer le stress et l’anxiété, en permettant de revenir à un état de pleine conscience et en agissant sur la respiration qui se trouve souvent bloquée ou saccadée dans les situations stressantes.

Apaiser le corps et l’esprit

Un meilleur sommeil par la respiration

Dr. Andrew WEIL appelle cet exercice le tranquillisant naturel du système nerveux.

Utilisez la respiration abdominale.

Soufflez lentement comme à travers une paille.

Et observez comment cet exercice relâche les tensions musculaires, ralentit le rythme cardiaque, active le système nerveux parasympathique et calme l’esprit.

Ces exercices vous ont été utiles ? Partagez-les !